
Votre permis de conduire ne sera bientôt plus valide ? Si oui, il vous faut déjà préparer son renouvellement. A cet effet, vous avez besoin de certaines informations pouvant vous aider. Cet article vous dévoile tout à propos du renouvellement de votre permis de conduire.
Le renouvellement de permis de conduire : Pourquoi ?
Depuis la réforme, les permis de conduire de catégorie A et B sont valables pour 15 ans et ceux de catégorie C, D et E ont une validité de 5 ans. Une fois ce délai passé, vous devez renouveler cette pièce pour actualiser vos informations personnelles, mais aussi votre photo d’identité.
Quand renouveler son permis de conduire ?
Suivant votre âge et la catégorie de votre permis de conduire, voici la durée de validité de votre permis catégorie D :
- 1 an dès que vous avez 60 ans ;
- 5 ans pour ceux qui ont entre 55 et 60 ans ;
- 5 ans pour ceux qui ont moins de 55 ans ;
Pour les autres catégories :
- 1 an pour ceux qui ont plus de 76 ans ;
- 2 ans pour ceux qui ont entre 60 et 76 ans ;
- 5 ans pour ceux qui ont entre 55 et 60 ans ;
Le renouvellement de permis de conduire : Quelles sont les pièces à fournir ?
Voici ce dont vous avez besoin pour renouveler votre permis de conduire :
- Une photo d’identité ;
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une adresse postale à laquelle vous sera expédié votre permis de conduire ;
- Une adresse mail qui vous permettra de suivre votre dossier.
Ainsi, pour renouveler votre permis de conduire, vous ajoutez ces pièces (au format numérique) au formulaire en ligne Cerfa n°14882*01 que vous prendrez également le temps de remplir.
Le renouvellement de permis nécessite-t-il une visite médicale ?
De façon générale, le renouvellement de votre permis de conduire ne nécessite pas une visite médicale. Mais, cela est obligatoire pour certaines personnes. Selon l’article R.221-10 du Code de la route, une visite médicale est obligatoire dans les cas suivants :
- Vous voulez renouveler votre autorisation d’exercer votre profession en tant qu’ambulancier ou chauffeur de taxi par exemple ;
- Vous avez perdu tous vos points ;
- Vous devez conduire une voiture spécialement adapté à votre handicap ;
La visite médicale peut également être demandée à partir d’un certain âge. Et, s’il en ressortait que vous souffriez de certaines affections, vous ne pourrez pas obtenir un permis de conduire ou si vous l’obtenez, sa durée de validité serait réduite.
Il faut également noter qu’au cas où vous ne signaleriez pas une maladie lors du renouvellement ou de l’établissement de votre permis, vous serez sanctionné par une amende.
Le nouvellement de votre permis de conduire ne vous prendra pas trop de temps. D’ailleurs, pour faciliter les choses, cela se fait désormais en ligne, sur le site de l’ANTS. En cas de perte ou de vol, vous devez demander un duplicata.