
Savez-vous que vous pouvez changer les paramètres électriques de gestion du moteur de votre véhicule ? C’est ce que l'on appelle communément de nos jours : « la reprogrammation moteur ». Il s’agit d’une technique qui permet de revoir le fonctionnement de votre moteur pour transformer votre voiture en un moyen de locomotion plus écologique, mais aussi plus dynamique et plus économique. La reconversion à l’éthanol est une prestation sur mesure proposée par des garagistes professionnels.
Les avantages de la reprogrammation moteur sur la performance de votre véhicule
L’ECU ou l’unité de gestion électrique de votre moteur gère le calculateur et donc, les paramètres de base de fonctionnement de celui-ci. Lors d’une reprogrammation moteur, les garagistes vous proposent une prestation personnalisable pour revoir la vitesse d’injection, l’allumage ou le système turbo du moteur. De quoi dynamiser votre véhicule une fois sur la route.
La reconversion à l’éthanol est aussi une démarche intéressante pour le tunning de votre voiture. Elle vous permet d’avoir une conduite plus stable ou au contraire, avoir une plus grande vitesse. Tout dépend du modèle de base de votre moteur et des capacités de votre garagiste. Un diagnostic sera mené par les professionnels pour une estimation sur mesure du devis et des changements à faire afin de répondre à vos demandes.
Faites quelques économies avec la reconversion à l’éthanol
Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de voitures diesel ou essence optent pour une reprogrammation moteur. Pour cause, l’inflation touche également le domaine de l’énergie. Le prix des carburants classiques augmente de plus belle. L’éthanol ou l’E85 est le moins cher du marché, en plus d’être plus écologique. C’est en effet un carburant fabriqué à partir de produits naturels. Ainsi, les émanations de CO2 sont moins importantes pendant la conduite.
C’est une solution intéressante étant donné que vous pouvez demander à votre garagiste de revoir la vitesse d’injection de votre moteur. Optez pour une combustion plus rapide. Ainsi, vous minimisez la consommation et augmentez, par la même occasion, la performance du véhicule.
Comment faire une reprogrammation moteur ?
Mais comment procéder à une reprogrammation moteur ? Pour ce faire, vous aurez besoin en amont de kits de reconversion proposés pour quelques centaines d’euros sur le Net. Assurez-vous que le modèle corresponde à votre véhicule. Pour cela, l’avis d’un garagiste professionnel et expérimenté dans ce genre de service sera de rigueur.
En France, la reprogrammation moteur n’est légale que si vous confiez votre véhicule à un garagiste certifié. Les autorités françaises comptent sur le savoir-faire de ces derniers pour minimiser les risques d’une telle démarche et donc, le nombre d’accidents par la suite. En effet, il n’y a rien de tel que les capacités et les compétences d’un spécialiste pour mener à bien de telles modifications. Il faut d’ailleurs des connaissances mécaniques et techniques pour reparamétrer le calculateur du moteur.
L’installation du kit, la réalisation de la reprogrammation et le test sur route du véhicule seront alors de la prérogative du garagiste. En échange de quoi, il vous proposera un devis sur mesure.
À savoir que tous les véhicules ne sont pas éligibles à la reprogrammation moteur. Les voitures de collections et celles qui sont sorties avant l’an 2000 ne disposent pas d’un ECU. L’évaluation préalable du garagiste vous permettra de savoir si votre auto peut être reconvertie et quels sont les travaux et transformations à faire si tel est le cas. Et, si finalement, vous sautez le pas, n’oubliez pas les démarches administratives et légales que cela implique. On parle notamment du changement de carte grise et de la déclaration auprès de votre assureur.