
Savez-vous que votre permis de conduire n’était pas définitif ? Non seulement il peut être suspendu ou annulé si vous perdez tous vos points ou que vous commettez trop d’infractions sur la route.
Mais en plus, il a une date d’expiration à laquelle vous devez le renouveler. Sans compter qu’il y est quelques situations qui font que les informations qui y sont contenues deviennent obsolètes. Voici donc comment faire votre renouvellement.
Pourquoi demander un renouvellement de Permis de conduire ?
Faire une demande de renouvellement Permis de conduire est obligatoire pour ceux dont le document ne serait plus valable.
Et pour cause, lors d’un contrôle routier, vous devez avoir un permis en parfait état et en cours de validité. Le cas échéant, vous sera frappé d’une peine égale à celle de la conduite sans permis : 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.
Le permis de conduire n’est pas simplement une autorisation officielle de conduite. C’est un genre de papier d’identité qui permet d’en savoir plus sur vous.
Il peut vous être utile sur la route, mais également pour certaines démarches administratives. Il peut remplacer le CIN dans certains cas, du moins s’il est à jour.
Quand faire les démarches ?
Une demande de renouvellement Permis de conduire peut prendre 2 à 4 semaines. Le nouveau permis sera alors livré chez vous.
Toutefois, quand bien même votre demande sera traitée en 24 heures sur les plateformes dédiées, si vous ne choisissez pas le bon moment pour la faire, vous risquez de ne pas pouvoir conduire avant l’arrivée de votre nouveau permis.
Aussi, on vous conseille de faire votre demande de renouvellement avant même la date d’expiration du document.
Comme susmentionné, il est quelques situations qui exigent le renouvellement de votre permis de conduire. Tel est le cas par exemple du changement de votre état civil : mariage ou séparation.
Ce peut être également la destruction du document ou sa perte ainsi que son vol. Désormais, vous pouvez faire votre demande en ligne. Les plateformes dédiées peuvent recevoir votre formulaire à n’importe quelle heure.
De quoi avez-vous besoin pour un renouvellement de Permis de conduire ?
Pour une demande de renouvellement Permis de conduire, vous aurez besoin de quelques justificatifs :
- Une copie de l’ancien permis de conduire
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un certificat de domicile de moins de 6 mois ou des factures prouvant que vous êtes résidents
- Le formulaire cerfa n° 144882*01 que vous pouvez trouver en ligne sur les sites dédiés
- Une adresse mail active et auquel vous avez accès afin de vous permettre de suivre l’avancement de votre demande.
- Un rapport de visite médicale vous sera aussi nécessaire si vous êtes chauffeur de taxi ou que vous gagnez votre vie en conduisant un véhicule.
Conduire sans permis est une infraction au Code de la route qui peut vous coûter 1 an de prison et 15 000 euros d’amende. Si vous prenez le volant alors que votre permis n’est plus en cours de validité, cela revient au même.
Il importe donc d’en demander le renouvellement avant l’arrivée de la date d’expiration. Vous savez désormais tout sur comment procéder.